A propos de E.T.Chess DOS

Programme d'échecs par Eric TRIKI

GENERALITES

Lancer E.T.Chess : double-cliquez sur et_chess.bat

Faire apparaître le menu : cliquez une fois sur le bouton droit.

Revenir en arrière : sélectionnez REVOIR LA PARTIE du menu, une fenêtre composée d'un mini-échiquier et de la liste des coups joués apparaît. Sélectionnez l'un des coups, cliquez : dans le mini-échiquier apparaît la position avant que ce coup n'ait été joué. Cliquez une seconde fois : la partie reprend dans cette position.

Roquer : cliquez sur le roi puis cliquez sur la case d'arrivée du roi, la tour est déplacée automatiquement

REGLAGE DU NIVEAU

Le niveau de jeu du programme se règle à l'aide des options STRATEGIE et TACTIQUE du menu. Pour simplifier, disons que si STRATEGIE est fixée à 4 et TACTIQUE à 6, alors le programme explorera tout l'arbre des coups sur une profondeur de 4 demi-coups au moins et cherchera des combinaisons tactiques allant jusqu'à 6 demi-coups plus loin. Dans ce cas, la profondeur de recherche atteint 10 demi-coups.

TABLES DE TRANSPOSITION

Selon la mémoire disponible sur votre ordinateur, il est conseillé d'éditer le fichier board.txt et de modifier le chiffre indiquant au programme la mémoire à utiliser pour stocker les tables de transposition. N'oubliez pas de laisser quelques Mo à Windows.

Mémoire totale Mémoire à réserver
4 Mo 0
8 Mo 2 ou 5 Mo
16 Mo 5 ou 10 Mo
32 Mo 20 Mo
64 Mo 40 Mo
128 Mo 80 Mo
256 Mo 160 Mo

IMPORTANT

Contrairement à beaucoup de programmes, E.T.Chess ne joue pas en fonction du temps dont il dispose.
En effet le couple (STRATEGIE,TACTIQUE) indique un niveau très précis, quel que soit l'ordinateur sur lequel E.T.Chess tourne, il joue son coup seulement après avoir calculé tous les coups requis par le réglage (S,T) et pas avant.
Ainsi E.T.Chess ne joue pas en fonction du temps mais bien en fonction d'une profondeur de recherche.

Force de jeu de E.T.Chess :

Estimations d'après :
Estimation du niveau ( Athlon à 550 Mhz )
STRATEGIE,TACTIQUE Réponse du programme ELO TYPE DE JOUEUR
1,[0;7] Réponse instantanée 0->1100 débutant
2,[2;7] Réponse instantanée 1100->1300 joueur occasionnel
3,[2;7] Réponse instantanée 1300->1600 joueur de club
4,[2;7] Réponse instantanée 1600->1900 bon joueur de club
5,[2;7] Blitz 1900->2100 fort joueur
6,[2;7] partie rapide 2100->2200 très fort joueur
7,[2;7] Partie lente 2200->2250 très fort joueur
8,[2;7] 2h pour 40 coups 2250->... très fort joueur

NB : Ces estimation sont données en supposant que l'adversaire dispose de tout son temps pour jouer chacun de ses coups.
Si l'adversaire joue à la même vitesse que E.T.Chess, alors sur Pentium 90 le programme atteint 2000 Elo au niveau (3,2)

Philosophie de la réalisation de E.T.Chess:

Ne pouvant écrire un programme en C capable de rivaliser en vitesse avec les meilleurs programmes mondiaux écrits en assembleur ou même codés en dur dans des circuits dédiés, j'ai voulu élaborer un programme plutôt faible tactiquement parlant (par rapport à FRITZ, pas par rapport à un humain :-) ) mais s'appuyant sur une fonction d'analyse très développée.
C'est ainsi qu'est né E.T.Chess.
Dans ses meilleurs jours, il peut battre Chessmaster 6000 et GNU Chess en réfléchissant moins longtemps qu'eux ( Mais cela reste exceptionnel, je pense qu'il perd 75 % des parties ) . Il a failli battre REBEL (5 ème place au championnat du monde des ordinateurs 1999) : en fait il a perdu une finale gagnante avec deux pions de plus !
Ces résultats assez surprenants sont dus à plusieurs facteurs :

Indications techniques:

Approfondissement automatique

Si vous avez commencé la partie avec le programme réglé à un certain niveau, alors il jouera toute la partie y compris la finale à ce niveau. Vous remarquerez qu'il jouera de plus en plus vite au fur et à mesure que le matériel sur l'échiquier diminuera. De plus, son niveau diminuera en finale. Pour éviter cet inconvénient, E.T.Chess peut décider d'augmenter son niveau de jeu au cours de la partie si l'option approfondissement auto est cochée.

ATTENTION

N'augmentez pas la valeur de STRATEGIE arbitrairement :
Fixer STRATEGIE à une valeur :
* de 8 ou plus n'est possible qu'en cas de matériel réduit (finale) ou si vous avez un Athlon à 10 GHZ ;-)
* >12 est possible uniquement dans une finale roi + pion <> roi + pion

Interrompre la réflexion de l'ordinateur

Appuyez sur Echap, une fenêtre apparaît permettant soit de forcer le coup, soit de reprendre la réflexion.

COMPLEMENT TECHNIQUE : Ce qu'il y a dans E.T.Chess

CERVEAU : PETITS PLUS :

Pour toute question, suggestion, critique ou encouragement, vous pouvez m'envoyer un mail :

Amusez vous bien et diffusez ce programme à volonté.
Merci d'avoir pris la peine de lire ces quelques informations.

E.T.