Exemple d'écran de E.T.Chess

Ecran de E.T.Chess

(1) score :

c'est le score donné par le programme au dernier coup qu'il a joué. Il est exprimé en centièmes de pion. Donc, ici, le programme considère que son dernier coup (Cc4xb6) lui rapporte un avantage d'un pion et des poussières.

(2) temps :

c'est le temps (en milli-secondes) utilisé par le programme pour déterminer son coup. Ici 1 minute et 19 secondes.

(3) analyses :

c'est le nombre d'analyses (évaluations de position) effectuées par le programme.

(4) noeuds :

c'est le nombre de noeuds parcourus par le programme.

Rappel : Un programme d'échecs parcourt un arbre dont les branches sont les coups, les noeuds les positions intemédiaires, et les feuilles les positions terminales.

(5) feuilles :

c'est le nombre de feuilles parcourues par le programme.

(6) utilisation de la table de transposition :

Ex : nombre de positions qui n'ont pas dû être recalculées car elles étaient déjà en mémoire
Ma : nombre de positions dont la valeur maximale était déjà en mémoire
Mi : nombre de positions dont la valeur minimale était déjà en mémoire
La barre rouge indique la proportion des tables de transposition qui a été consommée. Ici environ 1/8 ème.

(7) nombre de positions essayées en fonction de la profondeur :

Ici le programme a essayé 1544 positions à la profondeur 3 (par exemple la suite de coups : c4xb6, c7xb6, e2xa6 débouche sur une position de profondeur 3).
Le nombre entre crochet (ici [24]) est la profondeur maximale à laquelle est allé voir le programme.

(8) analyse :

Valeur obtenue par l'application de la fonction d'évaluation à la position courante. Cette valeur peut être complètement fausse (ici elle donne les noirs avec 4 pions d'avance), car elle ne peut pas voir les ressources tactiques.

(8 bis) temps de réflexion :

Temps utilisé par les blancs et les noirs ( hh:mm:ss )

(8 ter) demi-coup :

Numéro du coup courant. Ici la valeur 1 indique qu'un unique coup a été joué dans la partie.

(9) principale variation :

Meilleure suite de coups d'après le programme. Ici cela indique que le meilleur coup pour les noirs est c7xb6.

(10) stratégie / tactique :

STR : Valeur de stratégie (ici 7 pour que le programme trouve le bon coup dans cette position un peu délicate).
TAC : Valeur de tactique (ici 2 pour que le programme cherche un peu les combinaisons tactiques).